© Xavier Pierre / EPA Paris-Saclay

D’une durée de 7 mois, ce programme se destine à former 15 demandeurs d’emploi provenant du territoire, au titre de « Constructeur professionnel en Voirie et réseaux ». Cette action s’inscrit dans une logique de formation et d’insertion professionnelle dans les métiers des travaux publics, dans le cadre de l’aménagement du campus urbain Paris-Saclay.

En tant qu’aménageur, l’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay s’investit durablement dans la mise en oeuvre des clauses sociales sur le territoire. L’aménagement du campus urbain Paris-Saclay génère une multitude de chantiers et représente une opportunité certaine à la création d’emploi et à l’insertion professionnelle. Des tronçons de voirie sont régulièrement mis à disposition au bénéfice de chantiers de formation, comme le Programme Qualifiant Territorial (PQT) « Constructeur professionnel en Voirie et réseaux ».

Ce dernier est le fruit d’une réflexion concertée et d’un partenariat entre l’EPA Paris-Saclay, Atout PLIE Nord-Ouest 91, la Communauté d’agglomération Paris-Saclay, la Fédération Régionale des Travaux Publics, le Syndicat des Travaux Publics de l’Essonne, les entreprises locales et les Entreprises de Travail Temporaires d’Insertion de l’Essonne.

Début 2016, la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) a sollicité Atout PLIE Nord-Ouest 91, association porteuse du Plan Local Insertion Emploi, pour mener une démarche de Gestion Prévisionnelle Territoriale des Emplois et des Compétences (GPTEC), en y intégrant l’expertise de l’EPA Paris-Saclay et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne.

Le portrait de territoire dressé par les travaux menés dans le cadre de la GPTEC permet notamment d’observer les besoins de main d’oeuvre territoriaux, y compris dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Les premières réflexions territoriales issues de la démarche démontrent la volonté de développer la formation et l’emploi dans les métiers des travaux publics. Atout PLIE Nord-Ouest 91 assure donc la coordination technique globale du projet financé par le Conseil Régional Ile-de-France et le Fonds Social Européen.

Ce programme s’adresse notamment à un public souvent éloigné du marché de l’emploi, prioritairement en lien avec des secteurs professionnels présentant des besoins en compétences avérés. L’intérêt de ce dispositif consiste donc dans l’insertion professionnelle de ces demandeurs d’emploi en leur permettant d’accéder rapidement à un poste durable à l’issue de la formation sous la forme d’un CDI ou de CDD de plus de 6 mois.

Organisation de la formation

L’organisme de formation CPO FC sera en charge d’encadrer pédagogiquement les stagiaires en leur transmettant les savoir-être et savoir-faire liés à la certification visée. D’une durée de 7 mois, la formation abordera l’ensemble des aspects techniques de la profession et proposera aux stagiaires une découverte complète du métier et du milieu des travaux publics. Enedis, concessionnaire de tout le réseau électrique français, s’est également engagé dans ce programme en proposant aux stagiaires une sensibilisation aux dangers liés à la sécurité des réseaux enterrés.

Pour les besoins liés à la pratique, l’EPA Paris-Saclay met à disposition l’un de ses chantiers, situé à proximité de la rue Rosalind Franklin à Palaiseau. Un stage en entreprise, réalisé en lien avec les entreprises locales, viendra compléter cette formation et permettra aux participants de mettre à exécution les connaissances acquises.


Pour plus d’informations : www.epaps.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !