Développée et brevetée par LafargeHolcim, Airiumtm est une mousse isolante entièrement minérale, à base de matériaux cimentaires. Elle offre une excellente performance thermique et acoustique et combine des propriétés de mise en œuvre facile, de résistance au feu, de durabilité et de recyclabilité, le tout à des coûts abordables.

Un an après son lancement en novembre 2016, Lafarge et ses partenaires, Alkern, Fabemi et SEAC, présentent, à l’occasion de la prochaine édition de BATIMAT, trois blocs isolants développés avec la technologie Airiumtm.

Les 3 blocs développés par Alkern, Fabemi et SEAC un an après le lancement d’Airiumtm :

KOSMO CITY d’Alkern, la nouvelle maçonnerie isolante pour les logements collectifs

KOSMO CITY bénéficie de l’expertise reconnue d’Alkern dans la fabrication de blocs béton innovants et de la mousse minérale Airiumtm, injectée dans les alvéoles du bloc. Cette synergie de savoir-faire confère à KOSMO CITY un véritable concentré de performances… Isolant, résistant, 100 % minéral et recyclable, coupe-feu et facile à poser, autant d’atouts indéniables qui lui permettent d’être le système optimal pour les maçonneries isolantes des logements collectifs mais également individuelles et les Etablissement recevant du public (ERP).

A tous les égards, KOSMO CITY d’Alkern répond aisément au cahier des charges des murs hautement performants. Bloc isolant de 20 cm de section fabriqué à base de granulats légers, KOSMO CITY est doté d’une âme en mousse isolante 100 % minérale injectée dans le bloc, renforçant ainsi ses capacités d’isolation (avis technique délivré le 26/01/2017). Affichant une résistance thermique exceptionnelle pour cette largeur de bloc avec un R = 1,7 m2.K/W, KOSMO CITY bénéficie de la certification NFTh. Ce haut niveau d’isolation assure un gain de surface habitable de 4 cm soit 1,7% par rapport à une maçonnerie classique.

Fabtherm® Air de Fabemi, un bloc isolant à haute performance énergétique

Fabriqué à base d’agrégats légers ou courants, les blocs de 20 cm de section de la gamme Fabtherm® Air de Fabemi disposent d’une âme en mousse 100% minérale Airiumtm renforçant leurs capacités isolantes. Ils affichent ainsi des résistances thermiques exceptionnelles pour cette largeur de bloc (de R=0,58 m².K/W à 1,77 m².K/W), qui permettent de répondre à tous les besoins (logements collectifs, maisons individuelles et bâtiments tertiaires) et au cahier des charges des murs isolants hautement performants.

Les blocs Fabtherm® Air assurent l’isolation et améliorent l’efficacité énergétique des bâtiments (y compris en zone sismique), avec des performances thermiques comparables à celle des matériaux d’isolation traditionnels.

A cela s’ajoutent des propriétés acoustiques, de mise en oeuvre (construction et isolation simultanées, gain de surface habitable), de résistance au feu (Euroclasse A1), de durabilité et de recyclabilité.

En rupture avec les solutions d’isolation existantes et conformes à la RT2012, les blocs Fabtherm® Air de Fabemi répondent aux exigences du label E+C-.

Bloctherm’Air de SEAC, le Bloc rectifié à haute performance thermique pour les logements individuels et collectifs

Le Bloctherm’Air est fabriqué à base de granulats courants ou légers, il est remplit de mousse Airium permettant d’atteindre des résistances thermiques particulièrement élevées : R = 1,01 m².K/W pour les granulats courants, et R = 1,82 m².K/W pour les granulats légers.

Les Bloctherm’Air permettent ainsi de répondre plus facilement aux exigences thermiques des logements individuels ou collectifs, tout en proposant des qualités acoustiques et de résistance au feu exceptionnelles, inhérentes au béton et à la mousse Airium.

Un stand animé pour découvrir Airiumtm et ses applications

Les 3 blocs et la technologie Airiumtm sont présents sur un même stand (Hall 6 Stand H164). Alkern, Fabemi et SEAC disposent chacun d’un corner leur offrant la possibilité de réaliser des démonstrations et de promouvoir leurs blocs de maçonnerie. Les visiteurs du stand pourront également vivre une expérience de réalité virtuelle et découvrir la manière dont la mousse Airiumtm est fabriquée au sein de l’usine ALKERN. Pour promouvoir la présence d’Airiumtm sur Batimat, Lafarge a organisé un jeu concours sur les réseaux sociaux (Facebook et LinkedIn) permettant de participer à un tirage au sort qui aura lieu sur le stand et permettra de gagner des places pour assister à des matchs de la ligue 1 de football.


Pour plus d’informationswww.lafarge.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !