Lancé en 2016 en partenariat avec France Bois Forêt et l’ONF, le Festival de la Forêt et du Bois a été créé pour faire découvrir la gestion de la forêt, la transformation et la valorisation du bois. Il s’adresse au grand public et aux propriétaires forestiers.

Le rôle de la forêt dans notre vie quotidienne y est expliqué à travers des animations ludiques : élagage, parcours pédagogique de l’ONF, balades de découverte écosystémique, conférences, exposants dans des domaines extrêmement variés, projection cinématographique thématique, sculpture sur bois…

Fort du grand succès de la première édition, le Festival de la Forêt et du Bois revient cette année sur le thème

« Construction & Innovation » les 20, 21 et 22 octobre prochains, au Domaine de la Bourdaisière. Cette année, en plus des deux journées grand public, est ajoutée une journée dédiée aux professionnels de la filière forêt-bois le vendredi 20 octobre. Dans le cadre de cette édition 2017, le Domaine de la Bourdaisière, accompagné de France Bois Forêt, l’ONF, et Arbocentre, a lancé un grand appel à projets « la Maison 100% bois » ouvert aux écoles, architectes, ingénieurs, artistes, etc. L’enjeu était de constituer une équipe pluridisciplinaire — composée d’architectes, de décorateurs d’intérieur, d’ingénieurs — et d‘imaginer une maison réalisée exclusivement en bois et ses matériaux dérivés.

Six projets ont été présélectionnés le 16 octobre dernier par un jury composé de :

  • Pierre Pastellas, architecte et Principal Partners de Studio’s architecture. Il est l’architecte d’exécution des projets de Frank Gehry pour la fondation LVMH et LUMA à Arles
  • Isabelle Poulain, architecte DPLG
  • Patrick Soulé, Directeur Général Adjoint de l’Office national des forêts
  • Jean-Emmanuel Hermès, Directeur Général de France Bois Forêt
  • Eric de la Rochère, Délégué Général d’Arbocentre
  • Ludovik Bost, Enseignant à l’Ecole Nationale d’Architecture de Belleville, Formateur, Construction Bois auprès des architectes et Sculpteur Bois

Les candidats sont invités à défendre et présenter leur projet devant le jury et les professionnels vendredi 20 octobre prochain. Par ailleurs, lors des 2 journées grand public, les 6 projets seront exposés afin que les visiteurs du Festival puisse en prendre connaissance et voter pour la maison qui leur plaît le plus.

L’équipe gagnante du concours verra sa maison réalisée sur le Domaine de La Bourdaisière. Elle pourra également suivre sa construction pendant l’année 2018 et bénéficier de l’accompagnement technique d’entreprises locales et nationales spécialisées dans la construction bois. La maison sera ainsi exposée sur le Domaine de La Bourdaisière lors de la 3ème édition du Festival de la Forêt et du Bois, à l’automne 2018, comme la vitrine des savoir-faire français et fera partie du parcours de visite « la forêt et le bois » qui sera inauguré l’année prochaine.


Pour plus d’informations : www.franceboisforet.com

Abonnez-vous à nos newsletters !