La performance au service de demain, c’est la thématique définie pour cette 14e édition de Solutrans du 21 au 25 novembre 2017 à Eurexpo. Volvo Trucks France exposera en avant-première sa dernière innovation : le FH LNG (fonctionnant au GNL) commercialisé à partir du printemps 2018.

A ses côtés, la série limitée FH Volvo Ocean Race occupera une partie du stand tout comme un espace connectivité où seront dévoilées les dernières nouveautés Volvo Trucks.

FH LNG, première exposition en France !

C’est à Solutrans que sera exposé pour la première fois en France un FH fonctionnant au GNL. Annoncé début octobre, les véhicules seront commercialisés à partir du printemps 2018. Cette technologie innovante représente des gains considérables en termes de coût de carburant, de productivité et d’émissions polluantes.

Selon le carburant utilisé, les émissions de CO2 des nouveaux véhicules sont réduites de 20 à 100 % par rapport au Diesel. Avec le réservoir le plus volumineux, l’autonomie de conduite peut aller jusqu’à 1000 kms ce qui permet une activité en transport régional et longue distance.

Un couple moteur similaire à ceux des véhicules Diesel

Les Volvo FH et FM au GNL sont équipés de moteurs au gaz recourant à la technologie Diesel. Autrement dit, un exploitant qui opte pour le gaz peut le faire sans compromettre la vitesse commerciale, le rendement énergétique ni la fiabilité. Le moteur au gaz de 460 ch de Volvo développe un couple maximum de 2 300 Nm et la version de 420 ch un couple de 2 100 Nm, soit des valeurs comparables aux moteurs Diesel Volvo correspondants.

La connectivité, un enjeu majeur pour Volvo Trucks

Depuis 1994 et l’apparition de l’informatique embarquée et de la télématique avec Dynafleet, Volvo Trucks a toujours été pionnier dans l’univers de la connectivité, ce qui représente aujourd’hui en France plus de 22 000 véhicules connectés à Dynafleet online.

Solutrans sera l’occasion de présenter ou dévoiler les toutes dernières nouveautés de Volvo Trucks en la matière. Lors du lancement de la nouvelle gamme en 2013, Dynafleet a connu sa première évolution en termes de connectivité à la route avec le lancement de l’I-See (gestion prédictive de la route) et les premières connections en temps réel avec le réseau pour la maintenance des véhicules.

En septembre 2017, l’I-See évolue. « L’I-See étendu » permet aujourd’hui une exploitation plus poussée des données de la route puisqu’il combine expérience du véhicule et téléchargement de la carte 3D. D’ici fin 2017, Dynafleet offrira de nombreuses évolutions techniques aux clients utilisateurs comme le partage de données (par exemple, la gestion de la semi-remorque ou la pression des pneumatiques, etc.) Grâce au développement de différents partenariats avec des spécialistes du traitement de données, Volvo Trucks va également pouvoir fournir à ses clients des solutions plus réactives et adaptées aux activités de chacun.


Pour plus d’informationswww.volvotrucks.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !