Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) renforce son accompagnement des acteurs dans la transition numérique et lance le CSTB’Lab, un accélérateur d’entreprises innovantes dans les domaines Bâtiment & Numérique.

En lien avec l’évolution sociétale et l’attente de « mieux vivre » des citoyens, le CSTB répond aux principaux enjeux scientifiques et techniques de performance énergétique, environnementale mais aussi de santé, d’accessibilité et de confort du bâtiment.

Atteindre les objectifs ambitieux des transitions énergétique et numérique tout en soutenant l’innovation durable, impose de transformer le secteur du bâtiment. Disposant de compétences pointues, le CSTB poursuit l’adaptation de ses services, de ses moyens et de son organisation pour accompagner cette transformation auprès de l’ensemble des acteurs.

En lançant le CSTB’Lab, le CSTB renforce sa mission de soutien et d’accompagnement de l’innovation, de l’idée au marché.

Pour Etienne Crépon, Président du CSTB : « le CSTB’Lab conforte le CSTB dans son rôle d’acteur public au service de l’innovation dans le bâtiment. Ce nouvel outil à disposition nous invite à aborder les problématiques clés de la digitalisation du secteur sous un nouvel angle, et ouvrir le plus possible nos processus de collaboration. Au contact de start-up, nous amorçons une dynamique de codéveloppement pour multiplier des partenariats avec des acteurs industriels, académiques, publics et des entreprises innovantes. L’innovation fait partie de notre ADN. Nous l’explorons désormais au contact du développement, de l’accompagnement et de la mise sur le marché de nouveaux produits et services avec d’autres acteurs du monde de la construction ».

Implanté dans les locaux du CSTB à Paris, cet incubateur, unique pour le secteur, permet aux start-up d’accéder à un environnement scientifique dédié, afin de les aider à développer des produits ou des services à forte valeur ajoutée pour le secteur de la construction.

Le CSTB’Lab valorise les résultats de recherches développées par le CSTB et favorise ainsi le transfert de technologies en accélérant et pérennisant de jeunes entreprises innovantes, auxquelles il apporte une maturité scientifique suffisante pour être compétitives sur un marché concurrentiel. Il met en place un écosystème d’accompagnement des entreprises innovantes du secteur du bâtiment, répondant aux besoins des start-up qui éprouvent actuellement des difficultés à cartographier les acteurs, à approfondir ou valider leur solution technologique et à identifier leur marché cible.

Pour se faire, le CSTB’Lab s’est adjoint les compétences d’Impulse Partners (Impulse Labs), spécialiste des écosystèmes start-up / grands donneurs d’ordres dans les secteurs de la construction, de l’énergie, du BTP et de l’immobilier.

Ce nouveau service s’inscrit dans la continuité de l’ouverture de la salle BIM (Building Information Model) multi-échelle, inaugurée en septembre 2017, la salle Oscar Niemeyer, espace francilien de simulation virtuelle interactive du CSTB à la disposition des acteurs de la construction.


Pour plus d’informationswww.cstb.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !