22 mois après le démarrage des travaux, Thierry Laroue-Pont, président du directoire de BNP Paribas Real Estate, et Sébastien Matty, président de Ga Smart Building, viennent d’inaugurer Luminem.

L’inauguration a été faite en présence de Pascal Cormery, président de la caisse centrale de la MSA, de Stéphane De Paoli, maire de Bobigny, de Gérard Cosme, président d’est ensemble, et d’Isabelle Vallentin, directrice générale de Sequano Aménagement. Luminem est situé au 19, rue de Paris à Bobigny, sur les berges du canal de L’Ourcq. Ce sont 18 000 m2 de surface plancher, 8 étages et 1 300 postes de travail.

Cet immeuble de bureaux est le premier de la ZAC Ecocité-Canal de l’Ourcq. Il s’intègre dans un quartier très dynamique, développé par la ville de Bobigny et SEQUANO Aménagement, avec 140 000 m2 de bureaux, 7 000 m2 de commerces de proximité, 1 200 logements, 8 000 m2 d’équipements publics et 20 000 m2 d’espaces publics. De l’autre côté de la rue de Paris, un village outlet de 90 boutiques ouvrira ses portes prochainement.

Très accessible, Luminem est directement relié au centre de Paris via la ligne de métro n°5 avec la station Raymond Queneau située au pied de l’immeuble. Ce site bénéficie également d’un accès rapide au boulevard périphérique et aux autoroutes A3, A86 et A1.

Le projet a été conçu par l’agence d’architecture François Leclercq et développé par les équipes Promotion Immobilier d’Entreprise de BNP Paribas Real Estate et GA Smart Building. La Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (CCMSA) a acquis Luminem en juillet 2015, après une longue recherche, pour y élire son siège social. La CCMSA a été accompagnée par Colliers International France, Assistant à la Maîtrise d’Ouvrage sur le montage et le suivi de l’opération.

La livraison de Luminem, qui accueille désormais les 900 collaborateurs de la CCMSA, a eu lieu le 18 juillet dernier. Résolument contemporain, Luminem propose une alliance de béton, d’aluminium et de panneaux de verre. Conçu pour privilégier le confort des collaborateurs de la CCMSA en leur offrant un cadre de travail unique, l’immeuble propose de vastes plateaux de bureaux, très modulables, pensés pour s’adapter aux nouvelles formes d’organisation du travail.

La recherche de confort visuel et de luminosité a été centrale dans la conception. Luminem propose des vues énergisantes sur l’activité de la ville et d’autres, plus apaisantes, sur le canal de l’Ourcq et 2 000 m2 d’espaces verts.

Luminem dispose d’un restaurant d’entreprise d’une capacité de 750 couverts, d’une cafétéria et d’un espace de conférence de 300 places, prolongé par une terrasse avec accès direct au canal de l’Ourcq. Certifié HQE® et BREEAM, niveau « Excellent » le bâtiment porte de fortes ambitions environnementales, avec un objectif de réduction de 30 % de la consommation énergétique par rapport aux critères de la Réglementation Thermique 2012.

L’opération, dont le chantier avait démarré en septembre 2015, sera suivie d’une seconde tranche, Irrigo, dont la commercialisation est en cours.


Pour plus d’informations : www.realestate.bnpparibas.com – www.ga.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !