Située à l’ombre des célèbres Tours Petronas, l’un des hôtels les plus luxueux du monde est en cours de réalisation. Pour le complexe Four Seasons Place les ingénieurs de PERI ont développé une solution efficace d’échafaudage grimpant.

L’objectif le plus important était de faciliter les opérations de travail et d’assurer un haut niveau de sécurité pour le personnel sur place. Résultat : le processus de construction est bien en avance sur délai initial.

Le chantier de l’hôtel Four Seasons Place Kuala Lumpur en Malaisie est situé au nord-est du centre-ville au cœur du Golden Triangle. Après achèvement, le Four Seasons proposera 230 chambres, 242 suites de luxe comprenant jusqu’à sept chambres, ainsi que 27 appartements. L’hôtel fait partie d’un immeuble de 77 étages qui atteint une hauteur de 324,50 m et dispose également d’environ 30 000 m² d’espace de vente au détail.

Une planification bien pensée pour accommoder des objectifs ambitieux

La disponibilité minimale des grues constituait un énorme défi pour la construction de l’immeuble de grande hauteur. De plus, les ingénieurs de Peri ont dû prendre en compte de nombreuses autres conditions pour la planification des coffrages et des échafaudages, y compris des exigences de sécurité très élevées. Une solution complète de coffrage et d’échafaudage a été développée en étroite collaboration avec les entrepreneurs du projet, CRCC.

Outre le soutien continu pendant la phase de planification dès les premières étapes, Peri a également pris en charge tous les calculs statiques requis pour les opérations de coffrage et d’échafaudage. Le résultat a été une combinaison pratique et efficace de la technologie d’échafaudage Peri Up, des tours ST 100 et du panneau de protection RCS Grimpant.

Des conditions de travail sûres dans toutes les situations

Le système Peri Up a été utilisé, pour supporter temporairement les poutres de béton armé de 3,50 m de large pour des hauteurs allant jusqu’à 26 m.

CRCC a utilisé le système RCS Climbing Protection Panels pour fournir une sécurité maximale pour les étages supérieurs qui étaient en construction. Cela signifiait que tous les bords ouverts dangereux étaient complètement enfermés avec ce système éprouvé. D’une part, cela garantit un niveau de sécurité très élevé pour le personnel du chantier travaillant à de grandes hauteurs d’où une efficacité de travail accrue. D’autre part, les panneaux de protection ont empêché tout matériau de tomber et a évité ainsi tout risque possible de blessures aux piétons.

Pour monter les panneaux de protection jusqu’à l’étage suivant, des dispositifs mobiles auto-grimpant ont été utilisés. En conséquence, le temps de grue requis a pu être réduit au minimum.

Coffrage, échafaudages et ingénierie d’une seule source

Grâce à leur vaste savoir-faire, les ingénieurs de Peri ont pu planifier une solution efficace et sûre de coffrage et d’échafaudage, tout en offrant un support optimal pour leur mise en œuvre. Dans le processus, Peri a fourni un coffrage et une technologie d’échafaudage à partir d’une seule source – un avantage substantiel pour l’entrepreneur en construction.

En raison de la compatibilité des systèmes, les problèmes d’interface ont été minimisés, les erreurs d’exécution ont été évitées et la productivité a été optimisée. Ainsi le temps de construction prévu pour l’hôtel Four Seasons à Kuala Lumpur a pu être raccourci.


Pour plus d’informations : www.peri.com     Crédit photos : Peri Gmbh

Abonnez-vous à nos newsletters !