ACROTIR est spécialisée dans les travaux d’accès difficiles et souterrains, son expérience lui permet de dispenser des formations, via sa filiale CAFSAT, pour effectuer des taches laborieuses en utilisant des techniques et outils qui vont sécuriser l’opération et la rendre plus facile à exécuter.

« CAFSAT (Conseil Audit Formation à la Sécurité́ Anti-chute des Travailleurs), propose des formations pour le travail en hauteur, le personnel encadrant, le travail sur corde, elle apporte les conseils et aides à la mise en place de sécurités anti-chutes, elle réalise des audits des systèmes en place, étude de poste, elle aide à la justification pour les MOA, et est en mesure de tenir une cellule de crise suite à sinistre. », informations de la société CAFSAT.

Reconnaissances professionnelles

La Direction régionale des entreprises de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi de Lorraine (DIRECCTE Lorraine) a reconnu cette société ainsi que l’ensemble des salariés comme IPRP (Intervenants Prévention des Risques Professionnels), spécialisés dans les risques de chute de hauteur.

CAFSAT est qualifiée ISO 9001 et membre actif du Syndicat Français pour la formation en hauteur (SYFFORHA).

Elle participe aux jurys d’examen pour le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Cordiste organisé par l’association Développement et Promotion des Métiers sur Cordes (DPMC) et CQP Rigger.

La formation

CAFSAT accompagne les entreprises dans leur choix de matériel, l’expérience d’ACROTIR en technique de levage et d’emploi des divers équipements permet de cibler le matériel adéquat pour travailler en sécurité, tout en s’économisant.

Les formations se déroulent sous plusieurs modules

Du plus simple répondant à la formation règlementaire, expliqué en deux ateliers le théorique en salle, et l’autre par la mise en place des équipements.

Au plus démonstratif qui se déroule sur deux jours ou plus avec une utilisation des EPI en conditions semi-réelles, l’objectif de la formation est d’obtenir un gain en temps d’exécution en portant les EPI, une meilleure connaissance du matériel et une bonne mise en sécurité.

Une même norme doit être adaptée aux différents métiers car chacun à ses contraintes et doit de ce fait utiliser un matériel différent.

II ne suffit pas à un harnais de répondre à la norme, il faut qu’il soit adapté à la tâche à effectuer. Le harnais pour couvreur n’est pas obligatoirement le même que celui qui assure un maçon, en aucun cas il doit être une gêne ou une contrainte, son rôle est d’apporter une aide pour une fonction tout en lui apportant la sécurité.

Le but de tout matériel de sécurité est d’être utilisé et non exposé ou rester dans le camion…

Les stagiaires

Laurent Elles – Président d’Acrotir

CAFSAT forme les décideurs, les responsables QHSE et intervient en collaboration avec l’OPPBTP, ils découvrent ainsi toute la gamme d’équipements de sécurité et « ils assimilent que les équipements de sécurité sont un investissement et qu’ils apporteront un retour sur investissement » M. Laurent Elles.

CAFSAT se produit dans les lycées, les IUT pour parler prévention avec les jeunes « qui en arrivant sur le marché du travail demanderont des EPI adaptés à leur tâche tout en sachant expliquer pourquoi réaliser tel investissement » M. Laurent Elles.

CAFSAT intervient lors de séminaires, pour former des vendeurs d’équipements et également les encadrants QSE (lors de stage plus approfondi).

« Une formation doit être constructive et non pas qu’une réponse à une obligation législative lorsque l’on parle de sécurité » M. Laurent Elles Président de la Holding ACROTIR.

Programme de formation de CAFSAT : cliquer ici

Jean – Bernard Stocker – BTP Gallery

Crédit Photos : ACROTIR

Abonnez-vous à nos newsletters !