Depuis octobre 2016, un groupement composé d’Eurovia Vitry-le-François (mandataire) et de Colas Châlons-en-Champagne est à pied d’œuvre sur le chantier de la déviation du bourg de Chepy (51).

Le projet, qui devrait s’achever à l’été 2018, consiste en la création d’une voie rapide en 2×2 voies de 4,2 km qui permettra de dévier la RN44 et de désengorger Chepy qui voit passer 25 000 véhicules/jour dont 6 000 camions. Un trafic important pour une commune de moins de 500 habitants. Les travaux prévoient également la création de deux diffuseurs au nord et au sud de Chepy avec raccordement sur la RN44 actuelle.

Sur ce chantier de presque 2 ans, les équipes Eurovia procèdent à des travaux de décapage, de terrassement, de construction de chaussée et abords (cunettes et bordures), d’assainissement (incluant la construction de bassins de rétention et d’infiltration) ainsi qu’à la pose de clôtures.

Ce chantier à triple enjeu environnemental a nécessité la mise en place d’actions puisque que le chantier se situe dans une zone de captage d’eau potable (mise en place d’une zone de protection matérialisée sur chantier), que le tracé passe au-dessus d’un cours d’eau (suivi environnemental mensuel de la qualité de l’eau en amont et aval) et qu’une espèce protégée – le lézard agile – est endémique (construction de 3 hibernaculums, des refuges permettant leur hibernation).

Cette déviation permettra d’améliorer la sécurité et la fluidité entre Châlons-en-Champagne et Vitry-le-François (RN44) mais aussi de reporter le trafic poids lourds sur le nouvel itinéraire, transformant le cadre de vie des habitants de Chepy.


Pour plus d’informations : www.eurovia.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !