L’immeuble « Croix du Palais », situé dans le quartier bordelais de Mériadeck, a été réhabilité entre 2015 et 2016. L’édifice, propriété du Conseil Départemental de la Gironde, possède une architecture caractéristique des années soixante-dix.

Il a subi une importante opération d’extension-réhabilitation, orchestrée par le Groupe Loisier et Poly Rhytmic Architecture. Certifié BBC Effiénergie Rénovation, le bâtiment a bénéficié de la technologie de sertissage Profipress du fabricant Viega.

6000 mètres de tuyaux de cuivre pour le chauffage géothermique

La norme BBC Effinergie Rénovation a imposé une réhabilitation complète du bâtiment de neuf étages avec l’installation d’un chauffage géothermique.

Pour ce chantier, la société SOPCZ a utilisé la technologie de sertissage Profipress du fabricant Viega. Le système s’est avéré très rapide pour l’installation du chauffage sur tous les étages  du bâtiment.  « Notre contrainte majeure a été le plafond en toile tendue situé à proximité des tuyaux apparents, ce qui constituait un risque majeur d’incendie », explique Christope Alcaraz, responsable du chantier. « Pour les neufs étages, les installateurs ont utilisé six mille mètres de tuyaux de cuivre reliés à des radiateurs rayonnants fixés au plafond. »

Un bâtiment certifié BBC Effinergie Rénovation   

Christophe Alcaraz a été convaincu par le sertissage Profipress au cours d’une démonstration chez son grossiste. Il a permis un avancement rapide du chantier en toute sécurité grâce à une machine à sertir Pressgun de Viega. Sans manutention lourde, le sertissage s’effectue par une, deux ou trois personnes selon les contraintes. Autre atout de taille, la pose se réalise très proprement : un gros avantage sur un réseau destiné à rester apparent en fin de chantier. « Le bâtiment, ainsi réhabilité BBC, constitue une vitrine pour le Département avec son système de chauffage géothermique puisé à cinquante-huit mètres de profondeur », note Christophe Alcaraz. « Le système de sertissage Viega m’a apporté plus de sécurité lors de la pose et de la mise en eau. Le choix du sertissage m’a permis de garantir une propreté impeccable et surtout de gagner du temps. Sertis en quelques secondes, les raccords sont durables et fiables », poursuit-il.

Double sertissage en quelques secondes sans risque d’incendie

Le système de sertissage avec raccords en cuivre Profipress est destiné aux installateurs de réseaux d’eau potable ou de chauffage. Le raccordement se réalise désormais en quelques secondes à peine. Il n’est même plus nécessaire d’exécuter de raccords par brasage ou soudure. Les risques d’incendie ne sont plus qu’un lointain souvenir. Viega est le seul fabricant à proposer un double sertissage sur tous les raccords métalliques (cuivre, bronze, inox ou acier). Avec plus de huit cents raccords de 12 à 108 mm, la gamme Profipress offre une multitude d’installations possibles : de l’eau chaude sanitaire aux installations industrielles et aux navires, en passant par certains hydrocarbures, le chauffage, le gaz et diverses applications dans le bâtiment.


Pour plus d’informations : www.viega.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !