Le BIM (Building Information Modeling) est en train de révolutionner le secteur de l’immobilier et du bâtiment. Tous les acteurs sont concernés par cette transition numérique.

C’est pourquoi GA Smart Building et l’INSA Toulouse se sont associés pour réaliser un MOOC sur le BIM et aider les acteurs de l’immobilier et du bâtiment à aborder cette transition incontournable.

En 4 semaines, le MOOCBIM dévoilera les usages, la méthodologie de projet et les impacts dans les métiers du bâtiment.

Qu’est-ce qu’un MOOC ?

Un MOOC (Massive Open Online Course) est un outil de formation en ligne, gratuit et accessible à tous, qui privilégie des supports diversifiés et pédagogiques (vidéos, quiz, activités pédagogiques, forum d’échanges, etc.).

Le MOOCBIM sera disponible pendant quatre semaines, chaque semaine équivalant à un module d’apprentissage représentant approximativement 3h de travail. Les modules d’enseignement sont dispensés par des professionnels et spécialistes du bâtiment, du génie civil et de l’ingénierie : les experts de GA Smart Building et des enseignants-chercheurs de département de Génie Civil de l’INSA Toulouse.

Le MOOCBIM est ensuite validé par un certificat de réussite obtenu par la validation des quiz et des activités pédagogiques.

L’objectif de ce MOOCBIM sera ainsi de faire monter en compétences les acteurs de l’immobilier et du bâtiment dans une approche globale sur les usages du BIM, mais pas seulement. Cette formation et ouverte à TOUS, professionnels du secteur ou non, étudiants, demandeurs d’emploi en reconversion, etc.

« Par ce MOOC, nous souhaitons faire évoluer notre éco-système et être acteur de la digitalisation de notre secteur en permettant au plus grand nombre d’opérer leur transformation numérique » s’exprime Sébastien Matty, Président de GA Smart Building.

« En associant les expertises métiers de GA Smart Building et les compétences académiques du département de Génie Civil de l’INSA Toulouse et du Laboratoire associé, le Laboratoire des Matériaux et Durabilité des Constructions (LMDC), nous offrons une approche à la fois pertinente, pragmatique et accessible du BIM pour un large public », précise Aurélie Papon, enseignant-chercheur à l’INSA Toulouse, porteuse de la Chaire Innovation GA Smart Building.

Que contient le MOOCBIM ?

Définis et validés par des experts BIM de GA Smart Building et de l’INSA Toulouse, les contenus du MOOCBIM sont répartis en 4 modules de formation :

  • Module 1 : Les bases du BIM et la nouvelle chaîne de valeurs des métiers (de la conception à la maintenance)
  • Module 2 : Les bases de la 3D appliquées à la construction (modélisation)
  • Module 3 : Méthodologie et règles de l’interopérabilité : comment travailler de façon collaborative ? (Approche projet)
  • Module 4 : Définir un langage commun : la mise en place de charte (définir un cadre adapté au contexte du projet)

Pour plus d’informations : www.insa-toulouse.frwww.ga.fr – Crédits photos : GA

Abonnez-vous à nos newsletters !