Crédit photo : Florence Joubert

Pour accompagner la transition numérique dans le domaine de la construction et de l’aménagement urbain, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) ouvre un nouvel espace de simulation virtuelle interactive, la salle Oscar Niemeyer au CSTB Paris.

L’objectif est de permettre aux acteurs de mieux collaborer autour d’un projet, de se concerter, simuler, communiquer – à toutes les phases du projet.

La salle Oscar Niemeyer : un équipement numérique multi-usages pour tous, à toutes les étapes des projets

L’espace de simulation virtuelle interactive, permet de réunir l’ensemble des acteurs d’un projet, et d’accompagner la démarche BIM* multi-échelles à toutes les étapes des projets de bâtiment et d’aménagement urbain. Acteurs de la maîtrise d’ouvrage (aménageurs publics et privés, promoteurs, bailleurs…), urbanistes, industriels, maîtrise d’œuvre, bureaux d’études, … tous les acteurs de la construction et de l’aménagement pourront s’appuyer sur ce nouvel équipement à Paris, pour développer les usages spécifiques dont ils ont besoin aux différentes étapes de leurs projets.

La salle Oscar Niemeyer accueille les acteurs, en phase concours pour une présentation immersive d’un projet, en phase de concertation pour faciliter les échanges au stade de pré-projet pour simuler les performances du bâtiment (par exemple), en phase de réalisation pour mieux coordonner et suivre la mise en œuvre du projet, en phase de promotion et de communication, de formation, avec un objectif clé : aider à mieux collaborer autour d’un projet et gagner en efficacité et en cohérence.

Crédit photo : Florence Joubert

À l’échelle urbaine, la salle Oscar Niemeyer permet de développer une approche BIM multi-échelles, pour représenter le territoire existant, y intégrer les nouveaux projets dans leur environnement.

Cette approche apporte une synthèse cohérente des différents « objets urbains » (matériaux, composants, bâtiments, routes, mobilier urbain, quartier, ville). Les acteurs bénéficient ainsi d’une vision globale du territoire qui s’enrichit au fur et à mesure du cycle des projets (de leur programmation jusqu’à leur exploitation et leur fin de vie).

La salle Oscar Niemeyer : pour une simulation virtuelle interactive des projets

La salle Oscar Niemeyer permet de simuler les projets sur un grand écran tactile ; elle répond à des usages multiples : une vision panoramique et en 3D (avec une image parfaitement continue sans ombres portées), l’immersion acoustique, naviguer et interagir d’un simple geste sur le projet, en temps réel, in situ ou à distance, travailler ensemble dans la salle et à distance.


Pour plus d’informations : www.cstb.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !