La 6ème édition du Prix National de la Construction Bois qui promeut le développement économique de la filière bois a une nouvelle fois récompensé la performance technique des équipes d’Arbonis, filiale de VINCI Construction France spécialisée dans la conception-construction bois.

VINCI Construction France, spécialiste français du BTP, a ainsi obtenu, au travers de sa filiale, deux distinctions cette année :

  • Mention du Bâtiment exceptionnel, pour la réalisation de la Cité du Vin à Bordeaux (33)
  • 2ème prix dans la catégorie « Bâtiments Publics, Education et Culture », pour la réalisation du Pôle Culturel
    de Cornebarrieu (31)

Le Prix National de la Construction Bois a récompensé, parmi plus de 600 candidatures en compétition pour cette édition 2017, des réalisations exemplaires qui sont le reflet de l’inventivité et de la qualité des innovations en matière de construction bois. Dévoilées le 13 septembre dernier à l’occasion du congrès mondial WoodRise à Bordeaux, les réalisations lauréates devaient faire preuve de qualité architecturale alliant créativité et innovation, d’une insertion paysagère respectueuse de l’environnement, d’une performance énergétique et économique avérée, tout en utilisant des essences locales.

La Cité du Vin à Bordeaux, un ouvrage en bois spectaculaire

Édifice emblématique de près de 14 000 m², la Cité du Vin fait découvrir et partager la culture millénaire de la vigne et du vin. Toute en rondeur et courbure, l’architecture audacieuse du bâtiment évoque le mouvement du vin qui tourne dans le verre. La Cité du Vin se compose d’une tour de 55 mètres de hauteur, comprenant dans sa partie supérieure un restaurant panoramique et un belvédère, au pied de laquelle s’enroule un tore (moulure ronde et recourbée sur elle-même) abritant le parcours de visite.

Parce qu’il n’y a pas de vin sans bois, parce que les civilisations du vin sont liées aux forêts, l’ouvrage est constitué d’une charpente en bois lamellé-collé spectaculaire, réalisée par Arbonis. Les 574 arcs de bois français, chacun de forme unique, se prolongent par un mouvement ascendant dans la tour jusqu’à l’étage du belvédère, par 128 épines lamellées collées différentes culminant jusqu’en haut de la tour, et impulsant une torsion à l’ensemble en enlaçant les différents étages. Les 3 500 panneaux contreplaqués extérieurs forment la coque, support pour l’isolation et l’étanchéité. L’enveloppe, est quant à elle, constituée de panneaux en verre et de panneaux en aluminium.

© Philippe Caumes

Le Pôle Culturel de Cornebarrieu, un projet emblématique d’insertion dans un paysage rural

D’une surface de 5 850 m², le Pôle Culturel de Cornebarrieu abrite une médiathèque et une salle de spectacles modulable, ouverte sur jardin. Edifié sur pilotis, l’ouvrage se présente comme un ensemble de volumes articulés autour d’un hall traversant et d’une salle de conférence commune. Un ruban unificateur qui s’enroule autour du bâtiment fait naître un parcours architectural et défini une cinquième façade terrasse : le jardin de lecture panoramique en terrasse.

Singulier pour sa situation qui fait le lien entre le vieux centre et l’extension de la ville, le bâtiment l’est aussi pour les matériaux choisis : le bois, la terre cuite, la terre crue et le béton, matériaux traditionnels, naturels, locaux et porteurs d’identité.

Pour réaliser la structure en ossature bois, Arbonis a mis en œuvre des poteaux et poutres bois sur deux niveaux supportant des panneaux en bois massif contrecollé d’une portée moyenne de 6,50 mètres. 1 800 m2 de murs ossature bois constituent les façades dont l’habillage a été composé de bardage bois et de fibro-ciment. 1 500 m² de bois massif contre collé auront, par ailleurs, été nécessaires pour la réalisation du sol.

© Arbonis

La construction durable au service des ouvrages de demain

Construire en bois, matériau écologique d’avenir par excellence, permet d’ériger des bâtiments qui témoignent de l’engagement durable de VINCI Construction France et de sa filiale en faveur de la performance énergétique. Le bois, matériau écologique d’avenir par excellence, est non seulement la seule matière première entièrement renouvelable et recyclable, mais il permet également de stocker le carbone. Il s’agit d’un matériau à empreinte carbone positive, et dont la transformation nécessite peu d’énergie. Naturellement isolant et faiblement conducteur, le bois garantit un haut niveau d’isolation thermique. Par ailleurs, matériau adaptable à toutes les exigences architecturales et facilement utilisable avec tous les autres matériaux, il permet de réaliser à la fois des projets classiques mais également des ouvrages d’envergure.

© AAVP

VINCI Construction France, au travers de sa filiale Arbonis, a également été récompensé dans le cadre d’ « Immeubles à vivre en bois », un concours organisé par ADIVbois qui distingue des réalisations à performances écologiques et des concepts innovants en termes de cadre de vie et de design. Le projet lauréat, l’immeuble Casa Jenga à Paris (porte de Vanves), est une résidence de 100 logements en R+8. Constitué de 62 modules 3D, le bâti dont la livraison est prévue en juillet 2019, sera érigé sur une dalle existante au-dessus du périphérique parisien. Ce projet en conception-réalisation sera mené pour le compte du maître d’ouvrage RIVP, avec AAVP Architecture, maître d’œuvre.

Une nouvelle distinction qui témoigne de l’engagement de VINCI Construction France en faveur du développement et de l’usage de matériaux innovants, durables et performants.


Pour plus d’informations : www.vinci-construction.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !