Dijon métropole vient d’attribuer au groupement composé de Bouygues Energies & Services (filiale de Bouygues Construction) et Citelum (filiale du groupe EDF), avec SUEZ et Capgemini.

Le contrat pour la réalisation et la gestion pendant 12 ans d’un poste de pilotage connecté des équipements de l’espace public des 24 communes de la métropole. Bouygues Energies & Services est mandataire du groupement.

Un contrat innovant qui génère des économies

Le projet sera réalisé à travers un contrat de conception, réalisation, exploitation et maintenance (CREM), d’un montant total de 105 millions d’euros. Les investissements, financés par la Ville de Dijon et Dijon métropole, représentent 53 millions d’euros du contrat.

Il s’agit d’un contrat de performance qui permettra d’évaluer en continu le groupement sur des critères objectifs de résultats (65 % d’économies d’énergie attendues sur l’éclairage public, délais d’intervention sur l’espace public, disponibilité à 99 % des systèmes informatiques, etc.).

Le projet s’appuie sur un effet de levier innovant des investissements : les économies générées par le projet (économies d’énergie, optimisation des équipements et des services, etc.) vont financer la création des nouveaux services de la métropole intelligente.

Un projet unique en France en matière d’open data

Ce projet, qui sera opérationnel dès 2018, permettra de rationaliser, d’optimiser et de mutualiser la plupart des équipements techniques (feux de circulation, éclairages, vidéoprotection, services de voirie, etc.) afin de faciliter la gestion de l’espace public. C’est la première fois en France que va être mis en place un outil centralisé et connecté de gestion des équipements publics.

Grâce aux données numériques générées par les équipements publics connectés, Dijon métropole souhaite développer une initiative unique de ville intelligente en proposant aux habitants de nouveaux services publics et une gouvernance urbaine ouverte s’appuyant sur l’Open Data.

C’est la première fois qu’un projet de cette envergure en matière d’Open Data voit le jour en France dans une administration publique. Ce projet permettra de moderniser et d’améliorer l’efficacité de l’action publique, de développer l’économie numérique sur le territoire et d’accroître son attractivité.

Agenda prévisionnel

  • SEPTEMBRE-OCTOBRE 2017 : mise au point du marché et signature du contrat avec le groupement retenu
  • FIN 2018 : Mise en service du poste de pilotage connecté

Chiffres clés

  • Rénovation de plus de 34 000 points lumineux – 100% LED
  • Un poste de pilotage connecté en service en 1 an
  • Plus de 140 km de fibre optique déployés
  • 205 véhicules géolocalisés + 130 équipés de Radio
  • 113 carrefours et 180 bus équipés de la priorité aux bus
  • Renouvellement de 269 caméras
  • 180 bâtiments exploités en sûreté et sécurité dont 13 bâtiments rénovés, l’ensemble connecté au PCC
  • Renouvellement de 26 sites de bornes d’accès
  • 65% d’économie d’énergie au terme du contrat

Dossier explicatif du Muse : cliquez ici 


Pour plus d’informations : www.capgemini.com   – www.bouygues-construction.com  – www.edf.fr  – www.suez.com

 

Abonnez-vous à nos newsletters !