Altarea Cogedim et Crédit Agricole Assurances, co-investisseurs du projet Pont d’Issy, et Orange ont signé le bail portant sur l’installation du futur siège d’Orange à Issy-les-Moulineaux.

Ce projet, appelé « Bridge », s’inscrit dans le cadre du plan stratégique d’Orange, « Essentiels2020 », qui place le digital et l’humain au cœur de l’entreprise. Altarea Cogedim est à l’initiative de ce projet inédit et emblématique, porteur d’une nouvelle vision du bureau de demain, au service du bien-être des utilisateurs et des nouveaux modes de travail. Altarea Cogedim a repensé ce site, né de la réunification des terrains de Benson Elliot et du Crédit Agricole Assurances, qui à l’origine prévoyaient la réalisation de deux tours de grande hauteur.

A la place, Altarea Cogedim a lancé, avec Crédit Agricole Assurances en co-investisseur, un projet en blanc qui correspond aux nouveaux usages et à ses convictions en immobilier d’entreprise : la création d’un atrium recréant une « ville intérieure », le développement de porte-à-faux, jardins et terrasses spectaculaires proposant des vues sur Issy-les-Moulineaux, Paris, la Seine et l’Ile Saint-Germain, l’ouverture des espaces sur la ville, la connectivité aux réseaux de transport et le respect du patrimoine historique avec la conservation de la Halle de type « Eiffel ».

Ce projet ambitieux, conçu par le cabinet d’architectes Jean-Paul Viguier et Associés, sera livré à l’été 2020. Il vise à réunir différentes équipes dont celles du siège d’Orange au sein d’un même espace. L’ensemble accueillera près de 3 000 collaborateurs et visiteurs du Groupe. Ce nouveau siège s’inscrit pleinement dans l’esprit de la « promesse d’employeur digital et humain » d’Orange. Il a pour ambition d’offrir la meilleure « expérience salarié » possible pour être en mesure d’offrir en retour une « expérience clients » incomparable.

L’environnement de travail est un élément central de la qualité de vie au travail, et la volonté d’Orange est de rassembler les hommes et les femmes autour d’un projet à forte image du Groupe en France comme à l’international. Situé à proximité du Pont d’Issy, aux portes de Paris, le projet « Bridge » redessine l’entrée de ville d’Issy-les-Moulineaux. Altarea Cogedim a, pour ce faire, déplacé la Halle de type « Eiffel » et imaginé un projet global et porteur de sens qui intègre les liaisons douces et paysagères.

Il favorisera le travail collectif, l’innovation et la coopération en proposant de nouveaux espaces de travail et d’organisation. Développé sur plus de 56 000 m2 , ce projet iconique ouvert sur la ville avec une façade toute en transparence jouera avec la lumière naturelle. Les circulations verticales au sein de l’ouvrage feront la part belle à la lumière, ce qui stimulera la créativité – l’ensemble étant réfléchi pour répondre aux nouveaux usages et aux attentes en matière de digitalisation. Exemplaire d’un point de vue environnemental, ce projet vise l’obtention des certifications « NF- Bâtiments Tertiaires Neufs Démarche HQE® , Bureaux », passeport « Exceptionnel », « BREEAM » niveau Excellent, et « WELL Building Standard », et le label « Effinergie + ».

Il pourra également prétendre à une certification « WiredScore », plaçant la digitalisation au centre de sa conception d’ensemble.

« Nous sommes fiers de l’arrivée d’Orange sur ce site emblématique dont nous sommes à la fois co-investisseur, concepteur et développeur. Bridge constitue le témoin du savoir-faire d’Altarea Cogedim et de son leadership en matière d’immobilier d’entreprise. Notre modèle, unique, nous permet d’agir en partenaire d’intérêt général au service de la dynamique des territoires, de la performance des entreprises et du bien-être de leurs salariés. Bridge sera un lieu de rencontres et d’échanges, ouvert sur la ville. Il représente notre capacité à créer des ensembles sur-mesure pour de grands utilisateurs. Enfin, Bridge démontre notre volonté de développer des projets structurants pour la ville d’Issy-les-Moulineaux » indique Alain Taravella Président-Fondateur du groupe Altarea Cogedim.

« Crédit Agricole Assurances est particulièrement fier d’être investisseur de Bridge qui va héberger le siège d’Orange, grande entreprise française dont nous sommes, par ailleurs, partenaires sur d’autres opérations immobilières. Mais ce projet, c’est aussi la traduction d’un partenariat fort avec Altarea Cogedim avec qui nous avons collaboré à plusieurs reprises. Le projet Bridge illustre notre politique d’investissement de long terme, sur un programme unique et novateur auquel nous croyons beaucoup » précise Frédéric Thomas, Directeur général de Crédit Agricole Assurances.

« Avec le projet Bridge, Orange s’engage dans une réflexion profonde sur la manière dont nous devons imaginer et créer nos lieux de travail dans le futur. Bridge est plus qu’un programme immobilier, c’est un projet d’entreprise qui concerne tous les salariés du Groupe au-delà des futurs occupants. Ce nouveau siège social sera une véritable vitrine pour le Groupe, leader du monde du digital » conclut Pierre Louette, Directeur général délégué d’Orange.

De nombreuses étapes de concertations avec les collaborateurs d’Orange auront lieu pour concevoir un projet partagé qui réponde aux besoins des salariés. Par ce projet de nouveau siège, Orange marque son ambition de promouvoir la culture du « mieux travailler » ensemble et Altarea Cogedim, celle d’imaginer dès aujourd’hui le futur du bureau.


4 acteurs du projet :

  • Altarea Cogedim : co-investisseur / développeur / promoteur
  • Crédit Agricole Assurances : co-investisseur
  • Orange : futur utilisateur

Pour plus d’informations : www.orange.com

Abonnez-vous à nos newsletters !