Massey Ferguson, une marque mondiale d’AGCO (NYSE : AGCO), présente une nouvelle génération de moissonneuses-batteuses axiales qui promet d’améliorer considérablement les performances et la productivité des agriculteurs les plus exigeants.

Parmi leurs nombreuses nouvelles fonctionnalités exceptionnelles, les modèles de la gamme IDEAL de Massey Ferguson offrent la trémie à grains la plus grande disponible actuellement sur le marché européen, le débit de vidange le plus élevé et la plus vaste surface de battage, autant de caractéristiques qui visent à optimiser l’efficacité et le rendement.

Ce nouveau projet de développement de produits de récolte, qui tire pleinement parti des ressources mondiales de la société mère AGCO, est le projet le plus vaste que nous n’ayons jamais entrepris.  « Il a nécessité 45 prototypes et six années entières d’essais en laboratoire et sur le terrain afin d’évaluer les performances des machines avec tous les types de grains et dans toutes les conditions. Tout ce qui a trait aux machines est nouveau : la conception, la technicité, les caractéristiques et même le style avec une toute nouvelle robe graphite » explique Adam Sherriff.

La qualité du grain est optimisée par les rotors extra longs à faible compression de la MF IDEAL, qui traitent la paille en douceur et évitent ainsi la contamination des grains. Grâce aux tables IDEALbalance qui allongent la pré-séparation, ils facilitent le travail de la grille et du ventilateur pour obtenir un grain propre à haut rendement. De plus, bien que le système de vidange soit le plus rapide du marché, la vis sans fin située dans la trémie a été conçue pour minimiser les dommages sur le grain tout en optimisant le débit. Toutes ces caractéristiques contribuent à obtenir le meilleur niveau de propreté et de qualité possible du produit final pour limiter le traitement du grain et obtenir de meilleurs prix.

L’un des aspects majeurs de la conception de la moissonneuse-batteuse IDEAL réside dans sa facilité d’utilisation. La fonction de réglage automatique IDEALharvest proposée en option en est le parfait exemple. À l’aide de 52 capteurs MADS situés tout autour de la moissonneuse-batteuse, le tableau de bord très simple peut être affiché sur le terminal Tech Touch ou sur un appareil intelligent grâce à l’application SmartConnect™ qui permet à l’opérateur de choisir le niveau de qualité, de performance et de propreté de sa récolte. La machine elle-même ajuste ensuite le régime du rotor et du ventilateur, l’écartement du contre-batteur et l’ouverture des grilles pour régler au mieux les paramètres choisis. Cette fonction permet en exclusivité, à l’opérateur de visualiser sur le terminal ou l’application, le débit de la récolte ainsi que sa répartition à l’intérieur de la moissonneuse-batteuse.

Pour le travail sur terrains en pente, les moissonneuses-batteuses IDEAL sont équipées du système unique IDEALbalance. La combinaison des deux tables situées sous le rotor admet une inclinaison jusqu’à 15 % et place le mélange de grains dans la position parfaite pour que la table de séparation, les grilles et le ventilateur produisent un produit propre à haut rendement. Sur les terrains plus pentus, une version ParaLevel sur chaque modèle de moissonneuse-batteuse peut compenser l’inclinaison jusqu’à 15 % supplémentaires. Ces modèles sont équipés de la goulotte de vidange Streamer 140 à 140 l/s et d’une trémie à grains de 12 500 litres. Le célèbre système ParaLevel déplace l’essieu avant naturellement et en douceur, en suivant les reliefs du sol et en maintenant à niveau les composants principaux.

En matière de traitement des pailles, la moissonneuse-batteuse MF IDEAL facilite l’incorporation de la paille broyée car la matière peut être répandue plus régulièrement sur une surface plus large. Cela est rendu possible par le fait que la matière provenant du broyeur ShortCut peut être répandue sur toute la largeur de la table de coupe, jusqu’à 12 m à l’aide de la fonction unique ActiveSpread nécessitant une faible puissance.

Concernant la gestion des données, la série MF IDEAL garantit un accès simple aux données et une haute connectivité par la technologie sans fil Bluetooth et l’outil de gestion télémétrique de la machine AgCommand2. Les données de performance et de récolte peuvent facilement être transférées au bureau de l’exploitation, au concessionnaire MF ou au constructeur pour analyse et optimisation du travail.  Tous les niveaux de guidage automatique MF Auto-Guide™ sont disponibles et gérés facilement depuis les commandes de la nouvelle cabine Vision.

Le tassement du sol dû aux déplacements sur le champ est réduit grâce à la grande trémie à grains de la MF IDEAL et au débit de vidange ultra rapide de 210 l/s en option qui diminue les cycles de vidange. Une porte intelligente permet de démarrer automatiquement et facilement le système de vidange mais peut également être commandée manuellement pour faire varier le débit lors du remplissage d’une remorque. Un tout nouveau système de chenilles suspendues appelé TrakRide a été conçu par le centre AGCO spécialisé dans les chenilles. TrakRide est disponible en différentes largeurs pour s’adapter aux différents travaux et conditions et offre un confort maximal à l’opérateur tout en limitant le tassement du sol.

Autre fonctionnalité qui facilite l’utilisation, la nouvelle option unique d’attelage de la table de coupe AutoDock™ fait gagner du temps, optimise la sécurité et réduit les efforts de l’opérateur. Lors de l’attelage de la table de coupe depuis un chariot porte-coupe ou depuis le sol, l’opérateur appuie simplement sur un bouton dans la cabine et toutes les connexions (mécaniques, électriques et hydrauliques) se font automatiquement par un processus robotisé. L’opérateur reste dans l’environnement propre et sûr de la cabine et est prêt à commencer son travail.

Une production limitée des moissonneuses-batteuses MF IDEAL est prévue pour 2018 en attendant le véritable lancement en 2019.


Pour plus d’informations : www.agcocorp.com

Abonnez-vous à nos newsletters !