Benoît Quignon, Directeur général de SNCF Immobilier et Mathias Vicherat, Directeur général adjoint en charge du projet d’entreprise et de la communication du Groupe SNCF ont inauguré L’ AÉROSOL avec son musée unique en son genre le 31 août à 18h.

 

L’événement était en présence d’Eric Lejoindre, Maire du 18ème arrondissement de Paris, d’Aurore Becquet et de Kévin Ringeval, Co-gérants de Polybrid Production et de David Benhamou, Commissaire d’exposition, gérant de Maquis’Art.

Le site SNCF de 5 ha d’Hébert dans le 18ème arrondissement attire les regards : c’est dans une des halles de messagerie de cette ancienne gare de marchandises du début du XXème siècle mis à disposition par SNCF Immobilier que s’est installé L’Aérosol.

Le nouveau spot éphémère parisien des cultures urbaines vous accueille au cœur d’un ancien entrepôt de 1 200 m² et de 3 800 m² de terrasses. Murs d’expression libre, bar, foodtrucks, Dj sets & Lives, rollerdance, cette place forte de l’art urbain propose aux visiteurs des animations initiatrices de rencontres, de créations et d’expression.

« Le site d’Hébert est le 17ème site artistique temporaire que nous ouvrons dans le cadre de la démarche d’urbanisme transitoire qui repose sur un partenariat étroit entre des porteurs de projets engagés et des équipes SNCF qui relèvent le défi de transformer en un temps record ces sites industriels pour les ouvrir à d’autres usages. » Benoît Quignon, Directeur général de SNCF ImmobilierUn site qui s’inscrit dans la vie du quartier… Ouvert à un large public, l’accès aux événements de L’Aérosol ainsi que sa programmation tiennent compte du rythme de vie du quartier (fêtes,marchés, animations,…). Qualité, confort, bien-être, simplicité, convivialité et bon-esprit sont les gages de la popularité du lieu et de sa fréquentation.

« Rendre ses espaces à la ville, en faire des lieux où l’on invente la vie de demain, c’est un cadeau inouï pour tous les habitants du quartier des parisiens. » Eric Lejoindre, Maire du 18ème arrondissement de

Du graffiti vivant aux œuvres majeures de collections privées…

A l’extérieur, durant toute la durée de l’exploitation de l’espace, Maquis-art fera vivre les murs extérieurs grâce aux participations d’artistes travaillant habituellement à leur côté et offrant ainsi des performances publiques et des occasions de rencontres.

« On rend ici un hommage public aux graffitis et aux cultures urbaines. Avec 15 000 visiteurs en août, c’est une formidable aire de jeux, de mouvements et de couleurs, un endroit pour toutes les générations. » Kévin Ringeval, Co-gérant de Polybrid Production.

Le Hall of Fame ouvrira ses portes le 1er septembre. Les visiteurs pourront découvrir une sélection d’œuvres pour beaucoup historiques, toutes issues de prêts de collections privées. Plus de 400 œuvres viendront rythmer la vie de ce musée du street-art avec Invader, Shepard fairey, Keith Haring, JonOne, Dondi white, Bansky, Phase2, Iz the Wiz, ou encore Blek le rat, Rammelzee et Seen, Crash, etc.

Il s’agit de faire vivre ce contraste entre marché de l’art et art vivant pour la beauté du geste et de la discipline.

Le site éphémère de L’Aérosol sera ouvert jusqu’en janvier 2018. Il fera ensuite place au développement d’un grand projet urbain, encore en cours de maturation mais avec déjà une vocation mixte habitat/emploi qui devra pouvoir accueillir environ 1 500 nouveaux habitants dans ce quartier, générer la création de 3 500 emplois environ, d’un groupe scolaire et d’une crèche, et créer 4 000 m² d’espaces verts publics d’un seul tenant ainsi qu’une promenade plantée le long des voies ferrées qui reliera les jardins de 6,5 ha du futur quartier Chapelle Charbon tout proche.

Ce site fait partie de la trentaine de projets urbains que SNCF Immobilier mène sur le territoire national, dont une dizaine en Ile-de-France et à Paris, avec sa filiale aménageur Espaces Ferroviaires.

« L’action de SNCF va au-delà d’une simple réduction des distances. Par le développement et la mise en œuvre d’actions culturelles, populaires, plurielles, gratuites, partout en France, SNCF s’affirme comme un Groupe citoyen. » Mathias Vicherat, Directeur général adjoint en charge du projet d’entreprise et de la communication du Groupe SNCF


Pour plus d’informations : www.sncf.com

Abonnez-vous à nos newsletters !