Grâce à la mise en œuvre de huit produits Terreal utilisés en symbiose parfaite, la maison labellisée E+C-située à Tocane-Saint-Âpre (24) respecte au plus haut niveau les critères de la future Réglementation Environnementale.

Cette maison domine la plupart des constructions neuves d’efficacité énergétique et de respect environnemental avec élégance.

Une maison ultra performante

E+C- est un nouveau label incitatif qui valorise les efforts consentis par les maîtres d’ouvrage pour des constructions améliorant leur bilan énergétique (E+) et bilan carbone (C-) en couplant efficacité énergétique du bâti, production d’énergie renouvelable (panneaux solaires) et produits de construction à faible empreinte carbone. Un défi relevé haut-la-main pour la maison de Tocane-Saint-Âpre grâce à la mise en œuvre des produits Terreal.

Sur les 4 niveaux possibles pour le bilan énergétique, la “Maison Tocane-Saint-Âpre” atteint le 3ème. « Et c’est une belle performance, car aujourd’hui le niveau E4 est quasiment inatteignable, à moins d’une installation photovoltaïque qui va au -delà de la surface du toit … » précise Antoine Giret, Responsable technique chez Bastide & Bondoux, bureau d’étude qui a mené le projet.

En ce qui concerne le bilan carbone, la maison est au 1er niveau sur une échelle de deux, ce qui est une belle performance pour une maison individuelle. D’ailleurs, « la classification E3C1 devrait devenir le seuil réglementaire à l’horizon 2020 », note Emmanuel Toffolo, Responsable d’activité Label et ATH chez Promotelec Services, qui a certifié la construction.

Huit produits Terreal pour une performance globale du bâtiment

Sobriété du bâtiment : Les briques Calibric® One, de par leurs qualités thermiques, ont largement participé à l’isolation du bâti, dont « les performances sont très largement supérieures à la RT2012, avec un gain amélioré de 80% par rapport au strict seuil réglementaire », détaille Emmanuel Toffolo.

Le choix d’énergies renouvelables : Le système Lahe-roof® mis en place récupère l’air chaud emprisonné sous les tuiles pour en transmettre l’énergie à un chauffe-eau thermodynamique. Grâce à la tuile Volnay PV ardoisée, dont la couleur sombre choisie favorise le réchauffement de la lame d’air, le Lahe-roof® a un rendement optimal. Une sortie de toit est prévue (Loi sur l’air) au cas où le maître d’ouvrage opterait pour une autre source d’énergie, comme du chauffage au bois.

L’auto-consommation : Pas moins de neuf panneaux Solterre ont été installés pour ce projet. Ils ont été couplés au système de stockage d’énergie solaire Storelio qui emmagasine l’excédent d’énergie solaire produite dans la journée et le libère en cas de besoin. Pour parfaire le projet, « nous avons utilisé également des appuis monolithes isolés, afin de traiter les ponts thermiques au niveau des ouvertures des linteaux mono-blocs et de manière à isoler les volets roulants » explique Jean-Philippe Monlouis-Bonnaire, Responsable développement marché gros-œuvre chez Terreal.

« Nous avons pris le parti de limiter la consommation d’énergie avec un bâti très performant dès le départ, couplé à une production d’énergie grâce aux panneaux Solterre®. Le fait de pouvoir accumuler de l’énergie dans la journée et la restituer quotidiennement dans la maison est une révolution ! » conclut Christophe Chauchade, Gérant des Bâtisses du Périgord, Maître d’œuvre du projet Maison Tocane-Saint-Âpre.

Une vaste démarche d’information pour se lancer dans l’expérimentation

Terreal s’engage dans le plan d’expérimentation de la nouvelle règlementation environnementale, en accompagnant au quotidien ses clients au travers de présentations techniques et de réunions d’informations ainsi qu’avec des formations à la mise en œuvre de ses produits.

Grâce à son expérience de longue date et son implication, Terreal peut accompagner ses clients dans cette nouvelle étape de la vie des bâtiments. Avec son expertise et son offre produit adaptée aux enjeux environnementaux, Terreal est un vrai partenaire pour se lancer dans l’expérimentation de la future réglementation.


Pour plus d’informations : www.terreal.com

Abonnez-vous à nos newsletters !