Dans le cadre de Comepos, la maison pilote Positivix servira de référence pour définir un référentiel national des maisons à énergie positive. Initié par le Ministère en charge du Logement et patronné par l’ADEME, le programme de recherche Comepos consiste à bâtir, dans la perspective du « Bâtiment responsable 2020 ».

Par conséquent, plusieurs maisons à énergie positive en France pour mesurer l’impact des choix constructifs sur le confort de l’habitat, les économies d’énergie et la réduction des émissions de CO2, en fonction des types de climat, des modes constructifs et des modes de vie.

Seul projet auvergnat labellisé Comepos, la maison à énergie positive Positivix, conçue par le constructeur TradiMaisons, est en cours de construction à Cournon d’Auvergne (63) et sera livrée en fin d’année. Pour rendre cette maison pilote quasiment autonome en énergie, le CMIste a choisi les systèmes constructifs et les équipements les plus performants du marché, parmi lesquels les planchers isolants Equatio® de Rector.

Positivix, une maison à énergie positive en zone urbaine

Située à Cournon d’Auvergne (63), dans un environnement urbain en plein développement, la maison Positivix se veut un habitat lumineux, sain et confortable, économe et quasiment autonome en énergie.

Dès le début du projet porté par les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération du Bâtiment (LCA-FFB), la maison a été conçue pour être adaptée aux attentes des acquéreurs de la région. « Nous souhaitions montrer qu’il est possible de construire, dans un site urbain relativement dense et sur un petit terrain, une maison très performante sur le plan technique et environnemental, mais aussi sur le plan de la qualité de vie », raconte Sylvain Massonneau, Directeur Général de TradiMaisons. « Nous voulions également utiliser des techniques constructives duplicables, que nous pourrions proposer à nos clients d’ici cinq ans ».

D’une surface de 130 m2 habitables sur deux niveaux, la maison Positivix accueille un sous-sol, une grande pièce à vivre ouverte sur une cuisine et un bureau, ainsi que trois grandes chambres et une salle de bains. Pour répondre à la norme d’accessibilité et s’adapter à tous les âges de la vie, le bureau ouvert sur le séjour est entièrement recloisonnable sans travaux.

La maison est passive grâce à de nombreux systèmes innovants et performants : planchers isolants Equatio® de Rector, murs en pierre volcanique isolée, menuiseries en aluminium à rupture de pont thermique, châssis de toit auto-pilotables, chaudière gaz dernière génération couplée avec un chauffe-eau solaire thermique et ventilation brevetée associant extraction et insufflation, pilotée par un système domotique intelligent. Pendant ou après la construction, des panneaux photovoltaïques peuvent être ajoutés en option pour obtenir un bilan de consommation énergétique négatif.

Découvrir les planchers mis en place sur tous les étages de Rector : lire


*en savoir plus sur le label COMEPOS


Pour plus d’informationswww.rector.fr

 

Abonnez-vous à nos newsletters !