La dernière édition du prestigieux tournoi de tennis à peine terminée, les travaux de modernisation du site ont déjà repris. Objectif : livraison d’un nouvel espace entièrement revu d’ici 2020, malgré les interruptions annuelles de deux mois occasionnées par les rencontres et leur organisation.

 

Deux des changements apportés les plus spectaculaires sont le nouveau court Philippe Chatrier équipé d’un toit rétractable pour s’adapter à une météo parfois capricieuse et le bâtiment de l’organisation. C’est sur ce dernier que deux ciseaux Genie® GS™-4390 RT s’activent en ce moment en attendant de futures missions.

Ces deux machines ont été recommandées par la société de location Duma Rent France, dont le siège est situé dans le Pas-de-Calais, à son client, la société ASF Façade Alu. En effet, celle-ci recherchait les performances tout terrain de vrais ciseaux 4×4 à grande capacité de charge mais également équipés d’une plateforme à double extension avant/arrière et offrant en plus des hauteurs de travail permettant aux opérateurs d’atteindre l’équivalent de quatre étages pour remplir des missions avec  précision, stabilité et confort de travail.

Dans un premier temps, les deux ciseaux travaillent en binôme afin de réaliser un tracé au laser sur le bâtiment pour s’assurer du bon emplacement des fenêtres à poser lors de la deuxième étape. Chaque machine est placée à une extrémité de la façade pour que les opérateurs situés à droite tout comme à gauche assurent ensemble un tracé d’une extrême précision en pointant le faisceau sur une cible.

Dans un deuxième temps, les deux ciseaux travaillent de façon autonome pour mettre en place des fenêtres en verre pouvant peser près de 100 kg chacune : une tâche dont les machines permettent de s’acquitter grâce à leur capacité de charge maximale de 680 kg à hauteur de travail maximale de 14,75 m. Très pratique pour finir dans les temps l’installation des 300 panneaux en verre et fenêtres, la plateforme dont la longueur de base de 3,98 m peut s’étendre jusqu’à 5,34 m avec extension simple et 6,57 m avec double extension ou 7,38 m avec extension « Super Deck ». Pour des applications spécifiques, par exemple l’installation de gaines électriques ou de climatisation, certaines extensions sont un atout considérable en terme de productivité en permettant d’avoir jusqu’à 7 opérateurs qui travaillent en même temps sur la plateforme.

Mais la présence de Genie et de ses machines sur le site de Roland-Garros ne va pas en rester là ! Bientôt, d’autres chantiers nécessiteront leur efficacité et leur polyvalence d’utilisation. Citons par exemple la construction du nouveau village et de ses lieux d’accueil et de détente, la mise en place de boutiques de tous ordres et même la réalisation de courts de tennis supplémentaires permettant d’offrir un espace sportif plus vaste à tous moments de l’année, y compris lors du prestigieux tournoi : autant d’opportunités supplémentaires pour les nacelles Genie de démontrer leur capacité de faire le spectacle en assurant des matchs parfaits !


Pour plus d’informationswww.genielift.fr – Crédits Photos : Genie

Abonnez-vous à nos newsletters !