Avec son architecture très impressionnante, le Lakhta Center, un complexe de construction futuriste conçu par Tony Kettle, est le nouveau point fort de Saint-Pétersbourg. D’une hauteur de 462 m, le bâtiment à plusieurs étages au centre du complexe ne dépassera pas que les autres structures de Russie quand il sera terminé.

 

Face à de nombreux défis de coffrage et d’échafaudages, Péri fournit à l’entrepreneur un soutien spécialisé tout au long du projet.

À la fin de 2018, le centre Lakhta, avec son espace utile d’environ 400 000 m², sera le plus grand centre d’affaires de Saint-Pétersbourg. Les structures principales sont le bâtiment de bureaux de grande hauteur et un impressionnant bâtiment multifonctionnel. En outre, le complexe comprend également un hôtel, un monde scientifique pour les enfants, les zones sportives et récréatives et de nombreux autres établissements publics.

Le bâtiment de bureaux à plusieurs étages – qui servira de futur siège de la société énergétique Gazprom – sera le plus grand bâtiment d’Europe d’un total de 87 étages et atteindra une hauteur de 462 m. Le travail de planification pour les fondations s’est avéré extrêmement compliqué non seulement en raison de la hauteur de la structure, mais aussi en raison des conditions de terrain difficiles avec le chantier de construction situé directement sur la côte. En outre, en raison de la proximité de la côte, Des charges de vent particulièrement élevées ont dû être prises en compte.

Le principal défi pour la réalisation du bâtiment de grande hauteur d’un point de vue architectural était la rotation continue en forme de spirale et les fréquents décalages de dalles. Enfin, le contractant a été confronté à la nécessité d’installer des barrières temporaires pour accueillir les diverses constructions en acier ou de les modifier en utilisant des échafaudages fonctionnels.

Des fondations entrées dans le Guinness Book of Records

La structure est positionnée sur 264 piles qui ont atteint une profondeur de 82 m. En outre, les fondations ont été construites sous la forme d’un pentagone sur une surface de 5 600 m² et une hauteur de 16,50 m.

Du noyau circulaire intérieur, dix murs porteurs s’étendent radialement aux cinq parois extérieures. Ces éléments sous la forme de deux poutres en T relient les deux dalles horizontales pour créer une gigantesque boîte porteuse. Lors du bétonnage des fondations en mars 2015, l’équipe du chantier a établi un nouveau record mondial. Cette opération est entrée dans le Guinness Book of Records comme la plus grande mise en œuvre de béton continu jamais réalisé. Dans le processus, 19 624 m³ de béton a été installé – environ 3 000 m³ de plus que le record précédent, la Tour Grand Wilhire à Los Angeles.

Les travaux de fondation se sont avérés très complexes, c’est pourquoi la technologie d’application Peri de la Russie a été utilisée pour développer la solution de coffrage pour les murs de fondation. Grâce à un concept complet basé sur le coffrage de panneaux Domino les spécialistes de Peri ont répondu de manière optimale aux exigences les plus importantes de l’entrepreneur : les éléments de coffrage de paroi relativement légers pouvaient être installés et déplacés à la main afin que les exigences de la grue soient maintenues à un minimum absolu.

La tour : le futur bâtiment le plus élevé d’Europe

La pièce maîtresse du complexe de Lakhta est la structure de grande hauteur qui s’élève élégamment en spirale vers le ciel. Les ingénieurs de Péri Russie ont travaillé en étroite collaboration avec la société de construction pour développer une solution complète pour former le noyau du bâtiment et les dalles en porte-à-faux. Le système autogrimpant ACS a été combiné avec le coffrage mural Vario GT 24 pour réaliser le noyau. Cela signifiait que le coffrage pouvait être levé rapidement au prochain segment de moulage à chaque fois sans l’utilisation d’une grue et indépendamment des conditions météorologiques. En raison de la conception flexible du coffrage, l’équipe de construction a réussi sans problèmes à ajuster en permanence le coffrage en fonction de la géométrie du bâtiment.

Péri a développé des solutions détaillées, telles que des éléments spéciaux en acier avec un mécanisme de frappe intégré pour les coins, elles ont assuré que les opérations sur place ont été rapides et efficaces. Sur le côté extérieur du noyau, on utilisait le système standard ACS avec des chariots de coffrage et des coffrages ouverts au sommet. Dans les zones avec un diamètre de noyau variable, les découpes murales qui en résultent pouvaient être réalisées grâce à l’utilisation de sabots spécifiques au projet – sans nécessiter de grue.

Les ingénieurs de conception de Péri ont développé une solution de panneaux de protection circonférentielle basée sur le RCS Rail Climbing System. En raison de l’emplacement exposé par la mer, il fallait tenir compte en particulier de fortes charges de vent lors du dimensionnement de l’enceinte. Étant donné que les éléments du panneau de protection pouvaient être élargis de façon télescopique, une protection contre les chutes continue et sans espace a pu être réalisée malgré la géométrie changeante.

Les bâtiments polyvalents

En plus de la structure de grande hauteur, le complexe mixte Lakhta comprend une gamme de bâtiments polyvalents, des installations de loisirs ainsi qu’un gigantesque amphithéâtre en plein air surplombant la mer. La conception complexe nécessitait, entre autres, divers échafaudages et des échafaudages de travail ainsi qu’un accès sécurisé à tous les domaines de travail. Un défi particulier a été la réalisation d’un échafaudage pour le transfert temporaire de charges de trois poutres en treillis en acier de 36 m, chacune pesant 110 t. Pour diverses autres constructions en acier et renforcement, un soutien temporaire devait être planifié et livré.

Péri a planifié et fourni une large gamme de solutions – principalement basées sur les échafaudages modulaires Péri UP. Les constructions de support ont été assemblées avec des hauteurs atteignant 33 m et peuvent supporter des charges jusqu’à 45 kN. En outre, des plates-formes d’accès mobiles ont été positionnées sur les structures de support pour permettre un assemblage facile et rapide des poutres en acier. Plusieurs rangées de SRU Walers garantissaient une répartition uniforme de la charge dans les directions longitudinale et transversale.

Afin de pouvoir transférer de manière fiable et sûre les charges particulièrement élevées des dalles de l’étage, une assise spéciale a également été aménagée à l’aide de Multiprop et PEP Props. Enfin, l’échafaudage modulaire complété par un certain nombre de tours d’escalier Péri UP le long du bord extérieur du bâtiment a permis d’accéder en toute sécurité à toutes les zones de travail.


Pour plus d’informations : www.peri.com   – Crédit Photos : Peri

Abonnez-vous à nos newsletters !