Groupama Immobilier vient de signer la promesse de vente de l’immeuble Window, dont il est propriétaire à La Défense, à Oxford Properties Group, la division investissements immobiliers d’Omers, le plan de pension des employés municipaux de l’Ontario, Canada.

La vente sera effective à la prise effective du bail par RTE, fin 2018.

Groupama Immobilier mène, depuis 2015, des travaux de restructuration complète de l’ex-immeuble Elysée Défense pour en faire un objet architectural novateur, standard des nouveaux modes de travail et symbole de la nouvelle Défense :
– La nouvelle façade iconique de Window, conçue comme le grand rideau d’un théâtre, face au CNIT et à la Grande Arche, sera visible de tous les visiteurs du Parvis ;
– Dans cette « tour horizontale » de 7 étages (non-IGH) longue de 150 mètres, les plateaux s’étendront sur 4 500 m2 (2 fois la surface habituelle à La Défense) avec des circulations fluides, des aménagements modernes, flexibles et collaboratifs, et un sentiment d’unité pour les salariés de RTE (le distributeur d’électricité a signé en 2016 un bail de 12 ans ferme, prise effective en octobre 2018, à la fin des travaux).

L’opération de vente à terme de Window est elle-même emblématique :
– C’est un modèle de vente à la livraison. Groupama Immobilier reste maître du chantier jusqu’à sa livraison et au démarrage du bail. Un engagement responsable donné à RTE, le futur locataire ;
– C’est un modèle de gestion de grand projet immobilier. Groupama Immobilier démontre avec Window la solidité de son modèle : réaliser des projets d’envergure en gardant la maîtrise de toutes les étapes (développement, conduite des travaux, location et vente à terme).

La vente de Window est un signal très fort de l’attractivité de La Défense, avec l’arrivée sur le territoire d’un grand investisseur international, plus d’un an avant la fin des travaux. Mais aussi parce que celle-ci va aider Groupama à rester un acteur majeur et engagé dans la transformation du 1er quartier d’affaires d’Europe, via un autre projet en développement à quelques centaines de mètres de Window : The Link, future tour de 244 mètres, structurée en
2 ailes reliées par 30 passerelles végétalisées, qui révolutionnera les modes de travail pour les 20 ou 30 prochaines années.

Dans cette transaction, Groupama Immobilier a été accompagné par l’Etude Wargny Katz (Marc Paturel) et les cabinets Allen & Overy (Jean-Dominique Casalta et Antoine Chatry) et Arsene Taxand (Franck Llinas).


Pour plus d’informations : www.groupama-immobilier.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !