Situé dans la zone d’activités AEROLIANS (projet d’aménagement du territoire et de développement du Grand Paris), au pied des pistes de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, Paris-Asia Business Center sera une vitrine du commerce asiatique en France.

 

 

Véritable carrefour des échanges, il accueillera sur 200 000 m2 les producteurs-exportateurs français et chinois qui souhaitent commercer ensemble.

Depuis juin 2016, l’agence Soprema Entreprises de Paris Béton intervient pour réaliser les travaux d’étanchéité et de végétalisation des toitures-terrasses des 22 bâtiments qui abriteront bientôt les comptoirs, restaurants et bureaux du Paris-Asia Business Center.

Le complexe immobilier comprendra :

  • 1 000 comptoirs de 202 à 292 m2 avec extension jusqu’à 1  500 comptoirs
  • des parkings
  • des bureaux
  • un pôle hôtelier avec spa/fitness
  • des pôles de restauration
  • des commerces de proximité (banque, assurance, supermarché)
  • une crèche
  • un centre de congrès destiné aux expositions internationales de produits franco/asiatiques.

Paris-Asia Business Center répondra à des normes écologiques haute-performance. Le complexe utilisera des techniques conformes aux labels du développement durable dans ses structures et son environnement, avec des solutions de gestion des polluants et de recyclage des eaux, l’utilisation de techniques innovantes, mêlant matériaux recyclés pour une empreinte carbone minime et une consommation d’énergie réduite.

Les constructions répondront aux normes HQE, avec des dépenses énergétiques inférieures à 30% des maxima autorisés par la RT 2012.

Des toitures végétalisées pour respecter la démarche environnementale et le PLU

Imaginé par ArchiFrance, Paris-Asia Business Center est un bel exemple d’intégration dans le paysage, notamment grâce à ses toitures végétalisées. Pour réaliser les travaux d’étanchéité et de végétalisation des toitures-terrasses des 22 bâtiments qui composent le complexe, l’entreprise générale Alves Ribeiro Construction a fait appel à l’agence Soprema Entreprises de Paris Béton.

Pour satisfaire les exigences du PLU, les toitures-terrasses sont pourvues d’un système de stockage temporaire et d’évacuation des eaux pluviales de type Retentio® (composé de 2 nappes de drainage et d’une structure alvéolaire en nid d’abeille) d’une épaisseur de 50 ou 60 mm. La retenue temporaire des eaux de pluie en toiture permettra ici d’obtenir un débit de fuite maximal de rejets dans le réseau d’assainissement de 10 litres / minute / hectare. « La principale difficulté a été de calculer le dimensionnement du système de descente des eaux pluviales afin de limiter sa taille pour une meilleure intégration en façades, comme le souhaitait l’architecte », précise Boris Fürst.

Autour des évacuations d’eaux pluviales, des zones stériles ont été aménagées. L’étanchéité de celles-ci a été protégée par gravillons de 5 cm d’épaisseur.

Pose du système Retentio (à gauche et au centre) et traitement des zones stériles (à  droite) par Soprema Entreprises

En outre, toujours pour satisfaire la démarche environnementale et les exigences du PLU, les 42 000 m2 de toitures-terrasses font l’objet d’une étanchéité bicouche avec un traitement végétalisé quasi systématique de type Sopranature Toundra pour favoriser la relation harmonieuse du bâtiment avec son environnement verdoyant alentour. D’ici quelques mois, la toiture prendra l’aspect d’un tapis végétal ras à dominante de sedum et mousses, allant du vert tendre au vert foncé.

Pour assurer l’isolation, les toitures-terrasses ont reçu au préalable un support isolant en mousse de polyuréthane 120 mm Efigreen Duo.

« Nous avons opté pour une mise en œuvre de la zone végétalisée par soufflage plutôt que par grutage afin de s’adapter aux contraintes du site qui est difficile d’accès pour les camions en raison du nombre important d’entreprises travaillant en simultané. Au plus fort de son activité, 42 personnes de l’agence Paris Béton sont à pieds d’œuvre sur ce chantier pour respecter les plannings de pose et de livraison ambitieux « , indique Boris Fürst, conducteur principal à l’agence Soprema Entreprises de Paris-Béton.

Mise en œuvre de la végétalisation par semis par Soprema Entreprises

A noter enfin que les équipes de Paris Béton ont installé 392 lanterneaux d’éclairage et ventilation naturelle ainsi que 392 de désenfumage sur l’ensemble des bâtiments.

Fiche d’identité du chantier

  • Promoteur immobilier : Paris Asia SAS
  • Commercialisation : SOCOM Tremblay
  • Architecte : ArchiFrance
  • Entreprise générale : Alves Ribeiro Construction
  • Travaux d’étanchéité, d’isolation et de végétalisation : agence Soprema Entreprises de Paris Béton
  • Surface des toitures végétalisées : 42 000 m2
  • Démarche environnementale :   Objectif HQE
  • Montant des travaux : 75 M € HT
  • Ouverture prévue : 2ème semestre 2017

Pour plus d’informations : www.soprema.fr

 

Crédit photos : Studio Vu et ArchiFrance

Abonnez-vous à nos newsletters !