Chaque été, depuis plus de 20 ans, EDF mène sur le terrain une campagne de prévention « calme apparent, risque présent » sur les risques liés aux cours d’eau, qui invite riverains et touristes à la vigilance aux abords des barrages.

Pour produire l’électricité, les barrages hydro-électriques effectuent des lâchers d’eau qui peuvent survenir à tout instant de la journée. Le niveau des rivières peut alors monter brusquement et surprendre les baigneurs, promeneurs, pêcheurs et pratiquants de sports d’eau vive qui se trouveraient dans des zones à risques.

C’est pourquoi, en plus de panneaux destinés à informer et sensibiliser les usagers de l’eau, 160 hydroguides sillonnent cet été les berges des fleuves et des rivières pour les appeler à la plus grande prudence. Ces étudiants recrutés à partir de bac + 2, souvent bilingues, se rendent sur les lieux de villégiatures (camping, centre de vacances, clubs de sport d’eau…) relayer ces messages.

La campagne de prévention « calme apparent, risque présent » est déployée dans de nombreux supports : réseaux sociaux, presse écrite, radio, brochures, etc…


Pour plus d’informations :  www.edf.fr/calme-apparent-risque-present

Abonnez-vous à nos newsletters !