Rendez-vous incontournable depuis 24 ans, les Artisanales de Chartres offrent la possibilité aux familles de découvrir, durant 4 jours, la diversité des métiers de l’artisanat, la première entreprise de France. 

Près de 500 exposants représentant 150 métiers accueilleront les 90 000 visiteurs attendus. Cette année, l’édition met l’accent sur le développement durable et responsable.

Une thématique forte pour 2017 : «Les Artisanales de Chartres se mettent au vert»

Face à la déferlante des produits de grande consommation et à la standardisation des modes de vie, les Français manifestent un désir croissant d’authenticité, un besoin d’acheter une pièce unique, de consommer des produits sains et bios. La vogue du « made in France » et la tendance du «locavorisme», à savoir le fait de ne consommer que des produits conçus localement, dans l’environnement immédiat du consommateur, ne sont plus à prouver. L’artisanat rassure autant qu’il est devenu un mode de vie, un engagement, une revendication et, sur le salon, toutes ces nouvelles tendances et valeurs seront exposées pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Cette année, les Artisanales se mettent aux couleurs du développement durable et responsable. Vos artisans et leurs chambres de métiers et de l’artisanat s’engagent au quotidien pour un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable. Mais savez-vous comment ?

L’artisanat, à la base, intègre déjà certaines composantes d’un développement durable équilibré : des entreprises à taille humaine, des relations personnalisées avec la clientèle, le maintien de savoir-faire locaux et traditionnels, le maillage des territoires ruraux, l’animation des centres-villes et des quartiers sensibles, l’insertion professionnelle des jeunes et des chômeurs, qui contribuent à l’animation et à l’équilibre du tissu économique et social local.

Les Artisanales de Chartres vont vous prouver, pendant 4 jours, que vos artisans et leurs partenaires sont à l’avant-garde des bonnes pratiques durables et responsables. Vous découvrirez, par exemple,  les labels de l’artisanat, éco-défis, Répar’Acteurs, Maitrise de l’énergie, Valorisation des déchets, Viennoiseries 100% Maison, Artisans Socialement Responsables… et bien d’autres pratiques.


Informations pratiques

Lieu : Chartrexpo – avenue Jean Mermoz, 28000 Chartres

Horaires

  • vendredi 6 octobre de 12h00 à 22h00
  • samedi 7 octobre de 10h00 à 20h00
  • dimanche 8 octobre de 10h00 à 20h00
  • lundi 9 octobre de 10h00 à 18h00

Entrée gratuite pour tous


Pour plus d’informations : www.les-artisanales.com

Abonnez-vous à nos newsletters !