Planification du coffrage PASCHAL de la nouvelle génération. De nombreuses fonctionnalités utiles ont été ajoutées à PASCHAL-Plan light « PPL 11.0 ». La lecture des données du modèle 3D et la planification du coffrage entièrement automatique avec tous les systèmes de coffrage PASCHAL sont ainsi devenues réalité et constituent une nouveauté du logiciel de coffrage.

Le logiciel de coffrage PPL 11.0 soutient le déroulement de l’intégralité du projet de construction pendant toute la durée de la planification et des phases de construction, y-compris la gestion des matériaux jusqu’à la durée de coffrage et de décoffrage.

Les développeurs du logiciel de la société planitec GmbH, l’entreprise informatique du groupe PASCHAL, ont collaboré de manière intensive pendant deux ans en étroite concertation avec les experts du coffrage au développement substantiel du logiciel de coffrage PPL 10.0. Il a ainsi été possible de mettre à la disposition des utilisateurs un programme très efficace et axé sur la pratique capable de mettre en oeuvre des projets complexes et de respecter les exigences de coffrage de manière totalement automatique.

PPL 11.0 le programme de coffrage entièrement automatique

PPL a toujours été « up to date », même avec les interfaces intégrées. PPL 11.0 dispose désormais de trois interfaces importantes pour l’importation et l’exportation : DXF, DWG et IFC4 – une nouveauté pour le logiciel de coffrage.

Via l’interface IFC, il est possible de lire sans erreur l’intégralité des données de modèles complexes et complètes. Sur cette base, PPL 11.0 effectue ensuite de manière autonome la planification optimale du coffrage.
L’utilisateur peut, mais toutefois sans y être tenu, accepter le résultat. Il a la possibilité d’éditer manuellement la proposition de coffrage et de sélectionner dans une bibliothèque de symboles puis de positionner correctement tous les éléments du coffrage de son choix ainsi que les accessoires.

Module de plafond optimisé conformément à DIN EN 1065

La planification du coffrage tient également compte des prémurs et des dalle filigranes. Les paramètres de calcul de la DIN EN 1065 ont déjà été intégrés dans PPL 11.0 et adaptés à l’utilisation des modules H20 en tant que poutres principales et secondaires. Il est d’ailleurs possible de choisir séparément des poutres principales et secondaires.

 Un système complet en arrière-plan mais simple d’utilisation
Malgré la complexité du système BIM, les développeurs du logiciel ont réussi à simplifier l’utilisation des PPL 11.0. Les spécialistes du logiciel et les experts en coffrage ont fait tout leur possible pour que le logiciel reste toujours simple d’utilisation et qu’il offre des résultats utiles aux utilisateurs, pour la plupart des entreprises de construction.

Un système 100 % adapté au quotidien
La planification du coffrage peut être simplifiée et représentée de façon réaliste grâce au système graphique optimisé. PPL 11.0 est tellement performant que jusqu’à 50 000 éléments de coffrage peuvent être représentés par modèle. Le système PPL 11.0 est aussi idéal pour les projets plus importants et complexes en matière de planification du coffrage.

À partir de la planification du coffrage, PPL 11.0 crée une liste exacte des matériaux, quantités et composants pour l’ensemble des cycles, pouvant aussi être utilisée comme base de calcul, ce qui facilite vraiment la préparation des travaux.
La composition des matériaux peut être séparée en plusieurs phases successives afin de planifier de manière précise les différents cycles et les matériaux de coffrage, les accessoires ainsi que les quantités de béton nécessaires. Les poids sont aussi indiqués pour pouvoir disposer des véhicules de transport adéquats.
PPL 11.0 convient ainsi parfaitement aux entreprises de construction dans le cadre de l’établissement d’offres, des phases préparatoires de travaux et de la facturation.

Des documents de coffrage pour la réalisation

Une fois que la planification du coffrage a été intégrée au modèle, des plans de coffrage peuvent être générés avec la projection et les vues en 2D et 3D souhaitées. Il est également possible de placer simplement sur le plan de coffrage les détails, les coupes et les inscriptions correspondantes. Les fonctionnalités habituelles sont disponibles pour les opérations de traçage et d’impression. En cas de modification ultérieure du modèle, la liste des matériaux, quantités et pièces sera automatiquement mise à jour sur le plan de coffrage pendant le processus de modification.

Le module Warehouse pour la transparence des matériaux

Grâce aux éléments de coffrage et accessoires indiqués dans Warehouse, l’entreprise de construction peut à tout moment avoir une vue d’ensemble des matériaux utilisés et disponibles. Il est possible pour cela de former des groupes avec par exemple des combinaisons préférées dans la bibliothèque.

Sans logiciel supplémentaire, il est possible d’assurer la gestion complète de votre dépôt (coffrage, engins, machines de chantier, accessoires, etc.) et de votre chantier (livraisons, retours, suivi des stocks).

Plus-value programmée – logiciel de CAO autonome

Grâce à PPL 11.0, l’utilisateur peut aussi utiliser le logiciel pour d’autres types de travaux de dessin comme par exemple la création de plans de configuration de chantiers et de vues en 2D et 3D. Pour ce faire, des bibliothèques de symboles en 2D et 3D peuvent aussi être utilisées.

Pour Windows et Mac

PPL 11.0 repose sur la technologie JAVA 64 octets et fonctionne avec les systèmes d’exploitation courants tels que Windows, Linux, Unix et OS X.

Dans la version Web, le logiciel peut aussi être utilisé via des terminaux mobiles.

Internationnalité

PPL 11.0 est disponible en version standard en allemand, en anglais, en français et en néerlandais. D’autres langues peuvent être demandées.

BuildingSMART

Pour respecter et surtout contribuer à et promouvoir l’importance élevée de BIM – la méthode de travail moderne pour la planification, la création et l’exploitation de bâtiments, planitec est un membre actif de buildingSMART e. V.


Pour plus d’informations : www.paschal.de

Abonnez-vous à nos newsletters !